A propos

L’asbl Maison de l’Urbanité a été créée en 1991. Elle œuvre depuis lors à sensibiliser un large public aux matières concernées par l’urbanité : la réflexion, la programmation, les expériences, les innovations, le vécu,… concernant les domaines urbains.

Depuis 2004 nous avons pu bénéficier de l’agrément de "Maison de l’Urbanisme" que nous a octroyé le Gouvernement wallon. C’est grâce à cette reconnaissance que nous pouvons aujourd’hui largement étoffer nos activités et notre territoire d’action.

Dans ce contexte, notre "Maison de l’Urbanisme" a choisi de privilégier le secteur de Liège-Huy-Waremme comme base territoriale de ses actions. Elle y développe ses activités en poursuivant trois objectifs principaux : la sensibilisation, l’information et la formation. Ces activités s’adressent à l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire : du simple citoyen intéressé par l’urbain, jusqu’aux élus, fonctionnaires, membres de commissions communales ou autres, ainsi qu’aux acteurs professionnels de la construction.

Formation

Nos activités de formation se développent essentiellement à deux niveaux.
Tout d’abord dans le cadre d’exposés organisés autour de thématiques urbaines telles que la mobilité, la vie en ville,…
Ensuite au travers de voyages d’études qui s’adressent à un public mixte constitué de professionnels, d’élus, de membres de CCATM, et, plus globalement, de personnes simplement intéressées par les enjeux de leurs milieux de vie. Ces voyages ciblent généralement des expériences innovantes ou remarquables dont la connaissance et l’analyse peuvent profiter au meilleur développement de nos environnements urbains régionaux.
Nous organisons également, sur demande, des voyages d’étude répondant aux souhaits plus spécifiques de groupes ou d’associations intéressés par nos sujets.
Elle souhaite également réaliser un partenariat actif avec l’ensemble des CCATM de la région afin de répondre à leur légitime souhait de formation (et d’information) sur les sujets qui les concernent.

Information

Nos activités d’information se développent tout d’abord au travers de conférences et de débats qui traitent de sujets d’actualité en abordant les grands projets urbanistiques ainsi que les décisions et modifications, législatives et autres, qui influent sur le cadre de vie urbain.
Cette mission d’information se concrétise également au travers d’une assistance téléphonique permettant d’orienter le public dans la recherche, souvent malaisée, de contacts utiles à différentes démarches administratives.

Sensibilisation

Les actions de sensibilisation constituent également un axe de travail essentiel : organisation d’expositions, de balades et visites guidées urbaines, qui permettent de développer la qualité du regard des habitants sur leur milieu de vie. Que ce soit en privilégiant l’éveil des jeunes couches de la population tout en intégrant la démarche au cœur d’une action intergénérationnelle, ou que ce soit en s'adressant à un large public au moyen de rallyes pédestres de découverte de quartier, les actions de sensibilisations sont diverses et variées.

Cohérence spatiale

Pour être intégrées dans une démarche d’ensemble, ces missions doivent également prendre en compte le champs d’action eurégional, qui fait bénéficier notre territoire d’une dimension toute particulière. Les échanges avec les partenaires transfrontaliers, s’ils ne sont pas facilités par le nécessaire emploi de langues étrangères, constituent sans aucun doute un terrain riche d’expérience et fertile en réflexions.