Bimby (Build In My Back Yard)

La fin des 4 façades ?

Jeudi 03 Mai 2012, 12:15

Une alternative à la maison individuelle : faites construire dans votre jardin !

Ce projet de recherche offre une nouvelle vision des tissus pavillonnaires existants. Il part de l’hypothèse que les acteurs de l’urbain (habitants, élus, professionnels, …) ont la capacité de mobiliser le foncier de ces tissus pavillonnaires pour y générer un processus de renouvellement et de densification progressive.

Au travers d’exemples concrets, ce projet montre comment encourager, maîtriser et canaliser certaines initiatives individuelles grâce à des règles d’urbanisme adéquates, et comment cibler les moments où les intérêts individuels et collectifs se rejoignent.

Cette approche se veut durable et bénéfique pour la collectivité :
- d’un point de vue économique, elle vise à fabriquer un urbanisme sur mesure et à moindre coût pour la collectivité ;
- d’un point de vue environnemental, elle permet de produire des maisons individuelles en maintenant des densités faibles et sans engendrer de pression foncière ;
- d’un point de vue social, elle confère à l’habitant un rôle primordial dans la production d’habitat tout en donnant à la collectivité de puissants leviers pour porter une politique urbaine ambitieuse.

Cette démarche a déjà retenu l’attention de plusieurs communes françaises et suscite la réflexion au sein des Ministères concernés, depuis plus de deux ans.

Venez découvrir quels sont les mécanismes de ce projet, et débattre de cette nouvelle forme d’urbanisme !! La Maison de L’Urbanité vous propose de participer à une conférence intitulée : "Bimby : La densification urbaine par la maison individuelle".

La conférence sera donnée par M. David Miet, Architecte à Paris, pilote du projet Bimby.

Ensuite, une table ronde sera mise en place pour répondre à vos questions, avec la participation de M. David Morelle, conseiller au cabinet du Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité.

Retrouvez de plus amples informations sur le phénomène Bimby sur le site dédié.

Et bientôt, nous vous proposerons de faire une visite à Rouen pour mesurer directement in situ les applications concrètes. Plus d'informations sur notre page dédiée à cette activité.