Visite de Rotterdam

Visite d'un jour à caractère urbanistique

Jeudi 19 Septembre 2013

En septembre, nous aurons le plaisir de vous emmener une journée à Rotterdam. Cette visite à caractère urbanistique sera l'occasion de redécouvrir cette ville qui ne manque pas d'attrait ni d'intérêt.

Programme de la matinée :

Visite du "Wijnhaveneiland" et du "Laurenskwartier"

La Vision de Ville de Rotterdam est une stratégie de développement, planifiée jusqu'en 2030. Sa mission est de créer une économie forte et une ville où il fait bon vivre. Les projets de Wijnhaveneiland et de Laurenskwartier font partie des 13 projets évalués comme étant les plus importants afin d’atteindre les buts souhaités pour 2030.

Après la guerre, le Wijnhaveneiland fut détruit et ensuite entièrement reconstruit avec des entreprises. Vers la fin des années quatre-vingt, le quartier est repensé afin d’en faire une zone résidentielle attractive. L’architecte Kees Christiaanse a établi le masterplan définissant des règles strictes pour les constructions.
Dans la Vision de Ville 2030, le Wijnhaveneiland fait partie de la ville d'eau, l'un des cinq endroits phares de la transformation de la nouvelle ville. Cela comprend des opérations de densification et de mixité des fonctions : vivre, travailler, acheter et se divertir.

Concernant le Laurenskwartier, le but principal est sa transformation en un quartier animé et attrayant du centre-ville.
Deux masterplans ont été établis pour le Laurenskwartier : "Laurenskwartier West" et "Maagd van Hollandkwartier". Les règles qui y sont établies ne protègent pas seulement la qualité des espaces extérieurs et les constructions existantes mais laissent également de la place pour de nouveaux développements. Trois zones de développements sont ainsi déterminées. Chacune avec des projets de constructions et des espaces de séjours publics (espaces verts, espaces de sorties,…). Ainsi, un marché couvert impressionnant et un bâtiment multifonctionnel s’établiront sur la High Street.

Programme de l'après-midi :

Visite du "Kop van Zuid" et "Katendrecht"

Les quartiers du Kop van Zuid et de Katendrecht sont deux exemples prestigieux du développement urbain de Rotterdam. Ils possèdent tout deux une riche histoire. Le premier était autrefois un quartier portuaire animé et le deuxième le plus grand quartier chinois d’Europe. Dans les années quatre-vingt/nonante, ils ont été réaménagés et transformés en des quartiers bouillonnants d’activités.

Le quartier du Kop van Zuid, situé sur la rive sud de la Meuse, fut abandonné du à la relocalisation et modernisation du port de Rotterdam plus loin sur la Meuse. Aujourd’hui, suite à un réaménagement profond, il est devenu une localisation majeure pour le commerce, le logement, les bureaux et les fonctions de loisirs. Le plan de redéveloppement du Kop van Zuid est vu comme une extension du centre de Rotterdam et a pour but d’attirer les résidents à nouveau vers le centre-ville.

Katendrecht est une péninsule située entre le Maashaven et le Rijnhaven. Il fut autrefois le quartier de prostitution et le quartier chinois le plus populaire. Des rénovations récentes ont changé l’image du quartier. Des vieilles maisons de location ont été rachetées, transformées et ensuite revendues, ce qui a augmenté l’indice de sécurité du quartier. La péninsule possède à l’heure actuelle un quai verdoyant avec une belle promenade. Un nouveau pont relie le quartier avec le fameux Hôtel New York (situé sur le Kop van Zuid).

Renseignements :

Courriel : stephanie@maisondelurbanite.org
Téléphone : 04/226.97.27
(voir aussi les informations pratiques en haut à droite de la page)

Photo d'entête du pont Erasme réalisée par Miek Schenk.