Se rendre plus sainement à l’école dans une « rue d’école »

Une rue d’école peut contribuer à créer un environnement de vie plus agréable et procurer un gain pour la santé des enfants qui fréquentent l’école.

C’est ce que montre une étude pour le compte de l’agence « Zorg en Gezondheid », réalisée par l’organisation partenaire Milieugezondheidszorg. Une rue d’école devient ainsi une nouvelle manière d’améliorer la santé pour les autorités locales grâce à un plan de mobilité plus large.

Les autorités flamandes prévoient des subsides pour l’aménagement d’une rue d’école. © Voetgangersbeweging

Une étude d’intervention des effets d’une rue d’école

Une rue d'école est une rue qui est fermée aux transports motorisés pendant une courte période au début et à la fin de la journée scolaire. L'objectif de cette mesure consiste à briser le cercle vicieux qui fait que de plus en plus de parents amènent leurs enfants à l'école en voiture, car l'environnement scolaire devient de plus en plus dangereux. L'organisation partenaire Milieugezondheidszorg a étudié l'effet d'une rue d'école sur la santé et le bien-être, le bruit et la qualité de l'air ainsi que la mobilité.

Ils ont effectué deux fois la même série de mesures dans cinq rues d'écoles tests flamandes. En comparant la mesure avant les nouvelles règles avec la mesure trois semaines après l'instauration de ces règles, les chercheurs ont vérifié s'ils pouvaient démontrer un effet bénéfique de l'instauration d'une « rue d’école ».

Dans la zone de l'école, l'organisation partenaire Milieugezondheidszorg a enregistré le passage des voitures et des cyclistes au moyen de tubes de comptage. Ils ont également monitoré la concentration de NOx, de carbone noir (suie) et de poussière (ultra)fine, ainsi que le niveau de pression acoustique à proximité de l'école.

Sur 235 écoliers, les médecins ont examiné les effets sur les voies respiratoires lors de deux tests respiratoires. En mesurant la tension artérielle, la fréquence cardiaque et la grosseur des vaisseaux sanguins dans la rétine de l'œil, ils ont étudié l'effet sur le système cardio-
vasculaire. Une enquête menée auprès des parents et des élèves de l'école primaire eux-mêmes a permis de se renseigner sur un éventuel changement dans leur choix de transport et sur leur bien-être lors de l'instauration de la rue d'école.

Toutes les études ont été réalisées entre février 2019 et mars 2020.


Dépliant pour les élèves et leurs parents.

Des effets bénéfiques pour la santé et le bien-être, le bruit et la qualité de l’air et de la mobilité

Trois semaines après le début du projet faisant de la rue une rue d'école, les chercheurs ont mesuré de subtils changements bénéfiques dans les domaines de la santé et du bien-être, du bruit, de la qualité de l'air et de la mobilité dans l'environnement scolaire. Les voies respiratoires des écoliers se sont améliorées : la valeur d'un paramètre d'inflammation a diminué de 14 %, tandis que l'élasticité des voies respiratoires s'est améliorée de 10 %. Ces chiffres sont des valeurs moyennes, l'effet n'est pas aussi prononcé dans toutes les écoles.
La plupart des parents considèrent la rue d'école de manière positive en ce qui concerne le bien-être et la sécurité. En effet, on constate en moyenne une augmentation de 4 % du nombre d'enfants qui se rendent à l'école à pied, en trottinette ou à vélo pendant
les toutes premières semaines du fonctionnement de la rue comme rue d'école.
Cette augmentation du transport actif augmente avec l'âge.

La rue d'école a un effet positif sur la qualité de l'air à proximité de la porte de l'école

L'environnement scolaire spécifique permet de déterminer dans quelle mesure la qualité
de l'air s'améliore avec l'introduction d'une rue d'école. Près des écoles où la circulation
locale est intense, l'amélioration est plus prononcée. Pour les écoles en milieu urbain, l'effet
est plus limité car la pollution générale continue à jouer un rôle important.

Le bruit de la circulation diminue pendant la période où la rue devient une rue d'école, mais le climat sonore général ne change pas. Les enfants souffrent moins du bruit dans l'environnement scolaire. Pendant la phase de test de plusieurs semaines, les parents ont largement soutenu l'idée de rendre la rue d'école permanente. Un parent ayant répondu au questionnaire a déclaré : « Je peux aller travailler en toute tranquillité, car je sais maintenant que mes enfants peuvent aller à l'école en toute sécurité à vélo ».

Les chercheurs s'attendent à ce que plus la période durant laquelle la rue fonctionnera comme une rue d'école sera longue, plus le soutien et le changement de mentalité seront importants et plus les enfants seront nombreux à passer aux modes de transports actifs. Une rue d'école peut ainsi briser le cercle vicieux des embouteillages et des éventuelles situations de circulation dangereuses autour de la porte de l'école.


Aperçu des effets positifs d’une rue d’école. © Octopusplan


Les poteaux à la petite pieuvre (Octopus), qui sont bien connus maintenant, sont aussi proposés avec une barrière rabattable pour les rues d’écoles. © Voetgangersbeweging

Outil pour un espace public sain

Une rue d'école entraîne donc des gains pour la santé à plusieurs niveaux. Il s'agit donc d'un moyen intéressant pour les autorités locales de créer un espace public sain. Pour chaque environnement scolaire, il est préférable de rechercher la meilleure façon de rendre l'environnement scolaire non seulement plus sûr, mais aussi plus sain et plus agréable. Pour accroître le soutien à la mesure, une coopération entre les représentants de tous les acteurs (école, parents, voisins, commerçants et entreprises locales, différentes compétences politiques) est très importante.

Recommandations politiques

L'effet bénéfique prouvé de la rue d'école est mesurable mais relativement limité. C'est logique, car une rue d'école est une intervention relativement mineure.

Afin d'accroître l'impact de la rue d'école, l'Agence Zorg en Gezondheid recommande d'étendre le concept de rue d'école, tant dans le temps que dans l'espace.

Ainsi, les municipalités peuvent également rendre les rues adjacentes libres de circulation ou faible circulation pendant une journée scolaire complète, ce qui rend une partie encore plus importante du trajet vers l'école plus sûre. L'impact positif de la rue d'école augmente alors à la fois en termes de protection de la santé - par exemple par la réduction de l'exposition à la pollution atmosphérique et au bruit – et en terme de promotion de la santé - par exemple par une plus grande activité physique grâce à des déplacements actifs.

Une rue d'école n’est que l’une des mesures possibles dans le cadre d'un effort plus large visant à rendre les villes durables et à promouvoir la santé et le bien-être. C'est l'un des moyens de créer un espace public sain. Une politique de mobilité durable et saine joue un rôle majeur dans cet espace public sain. L'Agence Zorg en Gezondheid préconise donc fortement le principe STOP, en mettant l'accent sur les déplacements actifs à pied ou à vélo. Dans le numéro de décembre de ce magazine, nous reviendrons plus en détail sur cette vision dans l'article « Comment les voitures électriques s'inscrivent-elles dans une politique de mobilité durable qui accorde également la priorité à la santé? »

Outre les effets bénéfiques pour la santé en termes de qualité de l'air, de bruit et de mobilité, on peut noter d'autres avantages pour la santé. La rue d'école peut également constituer un élément déclencheur en vue de mettre l'accent sur d'autres thèmes de santé tels que l'exercice physique, une alimentation saine, un air intérieur sain et le bien-être mental à l'école, à la maison et dans l'espace public.

Nathalie Hoef, Agentschap Zorg en Gezondheid

➜ Plus d'infos

Consultez le rapport complet sur le site www.zorg-en-gezondheid.
be/studies-en-rapporten-gezonde-publieke-ruimte.

Liens intéressants :

https://www.zorg-en-gezondheid.be/gezonde-publieke-ruimte
https://www.zorg-en-gezondheid.be/per-domein/preventie/
binnenmilieu
https://www.gezondleven.be/settings/gezonde-gemeente
https://www.gezondleven.be/settings/gezonde-school