Les Parisculteurs

Mercredi 04 Octobre 2017 - Vendredi 10 Novembre 2017

Le mois d’octobre sera l’occasion de prendre connaissance à Liège d’une exposition dévoilant les lauréats de l’appel à projet “Parisculteurs” organisé par la Ville de Paris en 2016. Ce concours a pour but de végétaliser 100 hectares de bâti d’ici 2020, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine.

À l’origine, une charte “Objectif 100 hectares” a réuni entreprises, acteurs publics, propriétaires et la Ville de Paris pour contribuer à la végétalisation du bâti parisien. De cette initiative a découlé l’appel à projet “Parisculteurs”, pour lequel 144 projets se sont portés candidats, portés par des équipes pluridisciplinaires composées de jardiniers, d’agriculteurs, de paysagistes, d’entrepreneurs, d’architectes, etc. De ces 144 projets, 33 ont finalement retenu l’attention du jury. Toutes les tendances actuelles et à venir y sont représentées : aéroponie, aquaponie, hydroponie, permaculture, vergers, champignionnières, murs comestibles, toits végétaux, plantes grimpantes et descendantes, cultures en bacs ou en pleine terre…

Preuve de la réussite et du succès de l’initiative, de nouveaux partenaires ont rejoint la charte “Objectif 100 hectares” en mars 2017, portant le nombre de signataires à 71, et un nouvel appel à projet, intitulé sobrement “Parisculteur 2”, sera prochainement lancé.

L’exposition dévoile les 33 projets lauréats du premier appel à projet “Parisculteur”. Montée au Pavillon de l’Arsenal de Paris en 2016 et reprise au Pavillon de l’Eau en 2017, elle est présentée à Liège par la Maison de l’Urbanité.

En pratique :

Où voir l'exposition ?
Au Point Culture
Rue de l’Offficial, 1-5
4000 Liège

Quand voir l'exposition ?
Du 4 au 28 octobre.
Accessible du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 10h à 18h.

L’entrée est gratuite.

Exposition créée par le Pavillon de l'Arsenal, Centre d’information de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la Métropole parisienne .