Voyage d'étude à Bordeaux

Mercredi 01 Mai 2019 - Samedi 04 Mai 2019

BORDEAUX !
Voilà déjà longtemps que nous espérions vous emmener dans cette ville dont tout le monde parle. Ses piétonniers, son tramway, ses docks, ses quais,… Et pourquoi ne pas aussi évoquer son riche patrimoine, ses vins fabuleux ainsi que les chansons mythiques de Barbara !? Certains penseront aussi à Montaigne et Montesquieu, tous deux fils de Bordeaux !

Et voilà, c’est fait. Grâce à nos contacts privilégiés sur place, nous avons pu sélectionner les personnes, les endroits et les institutions qui vous feront le mieux découvrir le Bordeaux de l’an 2019. Des journées pleines de rencontres, de découvertes, d’exposés, de visites. Et des soirées de détente pour couronner le tout.

Après notre voyage en autocar (durant lequel nous avons prévu de vous faire bénéficier de vidéos emblématiques sur nos sujets) et une solide nuit de repos, nous serons reçu à l’agence d’Urbanisme de Bordeaux par le Directeur, M. J.M. OFFNER (dont vous vous souviendrez de la brillante intervention -Comment piloter la ville durable ?-, lors du Colloque "La Ville de Demain", que nous avions organisé au Palais des Congrès de Liège il y a quelques années). Qui, mieux que cet ingénieur urbaniste, diplômé en sciences sociales, pourrait nous offrir un premier survol des développements bordelais ?

Concernant les espaces publics, Bordeaux est souvent montré en exemple. Leurs réalisations font preuve d’une maîtrise évidente de la question. Nous le vérifierons évidemment in situ. Nous en profiterons pour réfléchir à la stratégie de ses célèbres espaces piétonniers donnés si souvent en terme de référence… La refonctionalisation des quais et des anciens entrepôts est également une brillante réussite.

Dans la foulée, Bordeaux Métropole nous ouvrira également ses portes pour nous faire connaître ses projets relatifs aux transports en commun. Qui n’a pas entendu parler du tramway de Bordeaux ? Vos questions seront les bienvenues.

Nous nous intéresserons aussi à Bordeaux-Euratlantique. C’est l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France avec plus de 730 ha sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Opération d’intérêt national (OIN), elle est menée par l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique créé en 2010.
Ce ne sont pas moins de 40 000 nouveaux habitants et 30 000 nouveaux emplois qui sont attendus sur ce territoire au sud de la métropole bordelaise.

Et, à côté des opérations de prestige, nous ne négligerons pas non plus l’étonnant écosystème DARWIN. Il s’agit d’un projet écologique et social particulièrement important, prenant essentiellement en compte l’accélération du réchauffement climatique, la remise en question de nos modèles économiques et de nos modes de vie. Rien que ça.
Depuis le départ des militaires en 2005, la vaste friche de la caserne Niel était devenue un haut lieu du graff et du street art. Face à la menace de destruction des Magasins Généraux, le groupe familial Evolution s’est mobilisé aux côtés des riverains et associations de quartier. Puis a négocié en 2009 le rachat des 10.000 m2 des bâtiments "Nord" sur proposition de la Métropole et de la Ville de Bordeaux.
Aujourd’hui, DARWIN est particulièrement fier d’être né sur ces berges de la rive droite longtemps réputées "malfamées" dans l’inconscient collectif bordelais. Né "de l’autre côté de l’eau" dans ce Bordeaux portuaire et ouvrier des "petites gens" de la Bastide, quartier attachant à la fois par son unité et sa diversité.

Il nous sera impossible de tout visiter et de tout vous faire connaître durant ce voyage, tant le sujet est vaste et dense. Notre ambition n’est pas là. Elle est plutôt de vous faire découvrir une ville qui a apporté un soin particulier à améliorer ses politiques de gestion des transports en commun, des aménagements piétons, des espaces publics, des quais, des nouveaux quartiers. Une ville que beaucoup montrent aujourd’hui en exemple.
Je suis certain qu’il vous sera particulièrement difficile, en fin de visites, de quitter cette ville aux multiples facettes attachantes…

Nous comptons bien entendu retrouver au sein de notre groupe le solide noyau des habitués, mais nous sommes certains que cette visite attirera également de nouveaux amateurs d’aménagements urbains de qualité, de durabilité et d’architecture.
N’hésitez donc pas à réserver rapidement votre place.

Cordialement.

Pierre Sauveur
Ir.architecte – Urbaniste
Président
Asbl Maison de l’Urbanité
Liège