Naomé Carmeliet, Voetgangersbeweging
Le 1er octobre a marqué le lancement de la première édition du Mois du piéton, une initiative de Voetgangersbeweging. Tout au long du mois, nous avons mis en avant les déplacements à pied et appelé les nouveaux ministres et responsables locaux à faire de la politique piétonne une priorité. Nous avons mobilisé les administrations, les organisations et les citoyens afin qu’ils mettent en place des actions en faveur des piétons. Avec le lancement de la Toolbox Voetgangersplan (Boîte à outils du Plan piéton) le 8 octobre, nous avons donné aux autorités un coup de pouce supplémentaire pour le lancement d’un plan piéton.
Un grand enthousiasme pour ce premier Mois du piéton !
Avec nos membres, nous avons déroulé le tapis rouge pour les piétons au début du mois et donné le coup d'envoi officiel de cette campagne ! De nombreuses autres organisations, communes et citoyens ont participé avec enthousiasme en soutenant la campagne, en intégrant celle-ci dans leur communication et en organisant des actions.
Les autorités locales misent sur les piétons
Hemiksem a déroulé le tapis rouge aux endroits fréquentés de la commune et a remercié les piétons en leur remettant une carte affichant un poème, tandis que Lommel a distribué des gadgets aux promeneurs. À Malines, le Plan trottoirs a fait l'objet d'améliorations sur le terrain, telles que la suppression d'obstacles et l'ajout de bandes de guidage pour les aveugles. Gistel et Bilzen ont organisé des promenades guidées dans la commune et encouragé l'utilisation des voies lentes et des boucles de marche. Enfin, Hoeilaart a placé le piéton au centre de sa communication tout au long du mois. Chaque semaine, la commune a mis en avant un thème différent en lien avec les piétons afin d'inspirer et d'informer ses habitants. Lors de la journée de formation du VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde), Hoeilaart et Gand ont également pu expliquer leur approche de la politique piétonne dans leur commune.
Tout le monde est piéton et tout le monde peut participer !
Chez Bureau Cnockaert, l'équipe en charge du bien-être a mis au défi les 23 collègues de faire tous ensemble un total de 5 millions de pas en octobre ! La personne qui a effectué le plus de pas a reçu un chouette prix. Fietsersbond Gent a couronné des piétons à un carrefour très fréquenté lors d'une campagne visant à encourager la circulation lente et à souligner les intérêts communs des piétons et des cyclistes. L'école Montessori Briel a organisé une agréable promenade automnale agrémentée d’une histoire passionnante et l’école GBS Het Nest à Wezenmaal a mis les passages pour piétons à l’honneur tout au long du mois d'octobre au travers de son action ludique du zèbre. La police de Schoten a quant à elle redoublé d'efforts pour sensibiliser la population et faire respecter la loi, notamment en ce qui concerne le stationnement abusif. Korian Belgium a partagé des photos des promenades depuis ses centres de soins résidentiels et a lancé un appel aux bénévoles enthousiastes désireux d’emmener en promenade les résidents. Wandelsport Vlaanderen et Voetgangersbeweging ont demandé aux utilisateurs des réseaux sociaux quel type de piéton ils sont et ont offert des chaussettes colorées #iedereenvoetganger lors d'un tirage au sort.
S’inspirer et partager ses connaissances
Le mois d'octobre a également été riche en formations intéressantes en lien avec les piétons et la ville piétonne. Avec le Congrès national des piétons aux Pays-Bas, la journée de formation « Dag van de Voetganger» (Journée du piéton) du VSV et le congrès international Walk21, les responsables, les décideurs politiques et les organisations de la société civile ont eu beaucoup d'inspiration pour se mettre au travail. Voetgangersbeweging a apporté sa pierre à l’édifice en donnant plusieurs conférences et en plaidant en faveur de l'attention portée aux piétons dans tous les domaines. D'ailleurs, nous ne menons pas ce type d’action uniquement pendant le Mois du piéton, mais tout au long de l'année ! Abonnez-vous à notre bulletin d'information pour rester informé.
Réservez la date : le Mois du piéton 2025
Le Mois du piéton sera à nouveau organisé l’an prochain ! Inscrivez donc octobre 2025 dans votre agenda. Vous avez déjà envie de participer (à nouveau) ? Scannez le code QR et faites-le nous savoir. Nous vous tiendrons au courant !
La Boîte à outils du Plan Piéton
Le 8 octobre, Voetgangersbeweging a lancé la Toolbox Voetgangersplan (Boîte à outils du Plan piéton). Ce guide en ligne est un outil précieux pour les administrations locales en vue d'améliorer la politique piétonne au sein de leur commune. Cette boîte à outils propose des conseils utiles, des cas concrets et des contributions stratégiques pour commencer à travailler sur le thème des piétons de manière structurée et efficace.
L'accent étant mis de plus en plus sur la mobilité durable et les villes vivables, il est nécessaire de rendre la marche possible et attrayante pour tous. La « walkable city », ou ville ‘marchable’, offre de nombreux avantages sur le plan personnel et social et contribue à la réalisation des objectifs (inter)nationaux.
La Toolbox répond aux questions suivantes : Pourquoi un Plan piéton ? Comment se lancer ? En quoi cela consiste-t-il ? Elle donne également un aperçu d'exemples pratiques observés en Belgique et en dehors de nos frontières. Des idées d'actions possibles et des liens vers des outils et des projets pertinents vous aideront à démarrer au mieux. Dans les mois/années à venir, la Toolbox continuera de s'enrichir et sera complétée par des téléchargements, des cas concrets supplémentaires, des offres de formation, etc.
Plus d'infos :
ou contactez l'adresse suivante : info@voetgangersbeweginig.be
Comments