Dans cet extrait du CEP 45 dédié aux " réseaux bleu-vert", Cécile Pironet, coordinatrice des "Contrats de Rivières Ourthe" nous explique cet outil d’aide à la gestion intégrée de l’eau dans un bassin versant. La rencontre des divers acteurs concernés au sein du Comité de rivière permet une approche multidisciplinaire et concertée des actions à entreprendre. Concernant la diminution des dégâts liés aux inondations sur un territoire donné, le développement de la solidarité amont-aval par exemple y est facilité.
Un Contrat de rivière est une plate-forme de discussion entre acteurs de l’eau. Il tend à associer une majorité de communes, d’acteurs publics et privés concernés par la gestion des ressources en eau du sous-bassin hydrographique (politiques, gestionnaires, usagers, acteurs locaux, riverains…) autour d’un même programme pluriannuel de restauration, protection et valorisation des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eau : le protocole d’accord. Ses moyens ? La participation des acteurs de l’eau concernés, la sensibilisation de divers publics et la concertation des projets avec les personnes et instances concernées pour que ceux-ci rencontrent l’adhésion du plus grand nombre. Les signataires de ce programme s’engagent moralement et volontairement à atteindre des objectifs déterminés dans des délais raisonnables et en assurer l’exécution dans le sous-bassin hydrographique concerné.
© CR Semois-Chiers -- La concertation entre acteurs au cœur du travail des Contrats de rivières la décrue à Comblain-au-Pont
14 en Wallonie
La grande famille des Contrats de rivière, créés en tant qu’organes de concertation des usagers de l’eau dénombre actuellement 14 sous-bassins concernés. La majeure partie du territoire wallon est donc couvert par ces outils de gestion intégrée de l’eau. Les Contrats de rivière sont organisés en Asbl. Les acteurs de l’eau forment le Comité de rivière ou assemblée générale qui oriente les travaux du Contrat de rivière et définit les actions à réaliser par la Cellule de coordination. Cette dernière anime le Contrat de rivière contribuant ainsi à une gestion globale et intégrée du cycle de l’eau, réalise un inventaire des atteintes aux cours d’eau, organise les diverses réunions, informe et sensibilise les acteurs locaux et la population, accompagne les partenaires dans la réalisation de leurs actions, collabore à des initiatives régionales telles les Plans de Gestion de l’Eau par Districts hydrographiques et les Plans de Gestion du Risque d’Inondation.
Les thèmes abordés par les Contrats de rivière sont multiples et leur importance peut varier en fonction des particularités des différents bassins versants : amélioration de la qualité de l’eau, lutte contre les dégâts dus aux inondations ou à la sécheresse, concertation, amélioration ou protection de la biodiversité, lutte contre les déchets sur les berges, gestion des espèces invasives, sensibilisation des divers publics (publications, animations…) et bien d’autres.
En fonction des souhaits du Comité de rivière, des compétences présentes au sein des Cellules de coordination et des moyens budgétaires disponibles, tous les CR ne proposent pas nécessairement le même type d’appui à leurs partenaires. Ici, ne seront donc détaillées que quelques actions réalisées ou proposées par la Cellule de coordination Contrat de rivière Ourthe, en lien avec la problématique des inondations.
Contrat de rivière et inondations
14 Juillet 2021, plusieurs affluents, essentiellement en rive droite de l’Ourthe, débordent. Le lendemain, l’Ourthe sort de son lit et atteint des hauteurs inédites, bien supérieures à celles rencontrées lors des inondations importantes précédentes. Dès le mercredi, la Cellule de coordination est sur le terrain pour documenter la crue au plus proche des habitations. Notre but est de localiser avec le plus de précision possible les hauteurs d’eau observées lors du pic de crue. Avec la décrue, nous sommes témoins de l’importance des sinistres, de la détresse des habitants et de la solidarité qui s’organise.
© CR Ourthe -- 16 juillet 2021, c’est la décrue à Comblain-au-Pont
Puis vient le temps de la sensibilisation à la dangerosité de la rivière. Les débits sont encore importants, de nombreux déchets jonchent le lit de la rivière et on craint encore de possibles pollutions aux hydrocarbures. Nos River Stewards ont parfois bien du mal à convaincre des touristes inconscients de sortir de l’eau. En Août, de nombreux bénévoles nous contactent pour nettoyer les berges. Notre devoir est de les orienter correctement vers des lieux faciles d’accès car bien des endroits sont encore dangereux et interdits.
Quelles priorités à nos actions ?
Comme bien d’autres acteurs, devant l’ampleur de la tâche, nous ne savons pas quelle action mener en premier. Nous réalisons un sondage auprès de nos communes partenaires pour faire correspondre les actions de la cellule de coordination à leurs besoins et prioriser.
Nous travaillerons finalement sur différents fronts : l’accompagnement des communes et la sensibilisation.
- Nous accompagnons les communes qui le souhaitent dans la définition de mesures infiltration/ruissellement sur leur territoire ou en concertation avec d'autres communes. Pour ce faire, nous réalisons des diagnostics de bassins versants impactant une rue, un village… sur base cartographique et visite de terrain. Nous organisons la concertation avec les acteurs concernés (communes limitrophes, agriculteurs, riverains…). En fonction des particularités du terrain ces diagnostics débouchent sur une étude de ZIT, des aménagements locaux ou un plan de plantation de haies infiltrantes.
- Nous apportons également un appui cartographique aux forces vives de la commune afin de localiser et détailler les actions à entreprendre régulièrement pour l’entretien des sites qui peuvent devenir problématiques en cas de fortes pluies (avaloirs, ponceaux, points d’absorption karstiques…)
- Nous aidons à la définition des projets à rentrer dans les divers appels à projets ou les subsides liés au « Plan de Gestion du Risque d’Inondation » (réflexion, concertation, évaluation de l’intérêt et de l’efficacité des actions proposées)
- En matière de sensibilisation, nous avons commencé par placer des repères de crue (collaboration CRO-Communes-SPW Direction des Cours d’Eau Non Navigables) en utilisant les données de hauteurs d’eau que nous avons pu récolter en juillet. Un groupe de travail « Inondation Sensibilisation » a été mis en place. Ses projets prennent peu à peu de la consistance. L’un d’entre eux, une formation à destination du personnel et des élus communaux pour mieux connaitre les effets de nos actions sur le comportement de la rivière et des ruissellements, sera proposée dès le printemps.
© CR Ourthe
Discuter avant la réalisation permet souvent d’obtenir une meilleure adhésion au projet en y intégrant si possible les préoccupations de chacun
Ces différentes réalisations, mises en place de réunions de réflexion sont ici détaillées dans le cadre des problèmes d’inondations mais ce fonctionnement est également appliqué pour l’ensemble de nos actions, sur bien d’autres thématiques (biodiversité, sécheresse, déchets, lutte contre les espèces invasives, canal de l’Ourthe…).
Les Contrats de rivière sont des outils qui évoluent avec leurs partenaires et les missions qu’ils leurs confient mais toujours dans l’intérêt de la rivière.
Plus d’infos :
Comments