top of page

La Maison de l’Urbanité s’est rendue à Munich


La semaine dernière, nous collaborions à l'organisation d'un voyage à Munich des bacheliers en Immobilier de la Haute École Charlemagne de Liège. À l’initiative de ce séjour découverte de 4 jours, Sophie Tilman, enseignante et administratrice déléguée du bureau d’urbanisme et développement territorial Pluris. En guise de contribution au riche programme proposé par les organisateurs, nous décidions de présenter le quartier de Messestadt Riem, construit à 7km à l’Est du centre de Munich sur une friche aéroportuaire.



Accueillant la nouvelle foire des expositions de Munich, cette zone de 560 ha est depuis le début des années 2000 le théâtre du développement d’un large projet de quartier durable. Impulsé par la nouvelle vision pour Munich « Perspektive Munchen » (1998), Messestadt Riem fut sélectionné, du fait de son potentiel et de ses besoins exceptionnels, comme projet pilote de 9 terrains d’actions prioritaires pour la ville.


20 ans plus tard, l’ancien site de l’aéroport accueille aujourd‘hui 15 000 habitants dans 6 300 logements et génère 13 000 emplois. En effet, on y trouve un large parc d’entreprises spécialisé dans le secteur des hautes technologies ainsi qu’un important quartier de services et logements à des conditions abordables, souvent subventionnés et destinés à des tranches plus précarisées de la population. Au sud du quartier, un parc paysager de 200 hectares et un lac artificiel de 700m de long rafraichissent la petite ville.


À en croire les retours de Fabienne Hennequin et Luca Gironi, protagonistes de l’excursion, cette première expérience pour la Maison de l’Urbanité dans l’animation de visite XXL (160 personnes) fut un réel succès tant les étudiants et les professionnels semblent toujours plus intéressés par les problématiques urbaines. A bientôt pour de nouvelles découvertes, la saison continue !










Komentarze


bottom of page