top of page
JJBERS.jpg

 Le commerce : Des réalités contrastées pour 
relever un même défi ! 

La fonction commerciale est essentielle à la vitalité de nos quartiers et de nos villages. Elle rythme nos quotidiens et qualifie nos paysages. Les modifications législatives en cours vont permettre aux communes de mieux s’emparer de cet enjeu. L’occasion pour les Maisons de l’urbanisme de questionner cette fonction du territoire en pleine mutation.

Partant des principaux constats sur l’évolution et l’état de la fonction commerciale sur le territoire wallon, les Maisons de l'urbanisme de Wallonie vous proposaient en juin dernier un webinaire qui exposait les modifications législatives. Il a permis de placer l’enjeu du développement commercial à l’échelle de la résilience territoriale. L’accent était mis sur les logiques territoriales en matière d’implantation et de développement commercial au regard, notamment, des usages des consommateurs et des logiques économiques à l’œuvre. Ensuite, y étaient présentées des initiatives menées pour assurer la vitalité commerciale dans différents contextes territoriaux de la Wallonie.

​​

Pour la suite de notre mission, la Maison de l'Urbanité cherche à relever les particularités de notre territoire. Nous vous proposons différents ateliers participatifs qui cibleront différentes thématiques qui influencent le commerce local. Ces ateliers auront lieu dans diverses communes de la Province de Liège dans le courant du mois de septembre et d'octobre. Ces ateliers sont ouverts à tous : commerçants, pouvoir public ou habitants mais pour le bien de notre organisation, une inscription vous est demandée.

Prochains ateliers

 Atelier 4 
Verviers - Que faire face à la vacance commerciale dans le centre-ville  ?
​​Infos pratiques :
Atelier ouvert à tous - inscription gratuite
Date : Mardi 12 novembre à 19h30
Lieu : Hub Créatif, Place Verte, Verviers (Entrée : Pont aux lions)
La Maison de l’Urbanité vous invite à un atelier participatif sur la question de la vacance commerciale et la multiplication des cellules vides dans le centre-ville de Verviers. Nous y aborderons quelques causes du déclin du commerce verviétois, une réflexion critique sur les chiffres et les actions entreprises pour les réduire. Ensemble, nous réfléchirons à des solutions pour revitaliser ces espaces, en tenant compte des politiques territoriales et des récents ajustements du CoDT. Cet atelier sera aussi l’occasion de débattre des rôles des acteurs publics et privés dans la transformation du paysage commercial local.

Programme :

  • Exposé de cadrage par B. Mérenne

  • Présentation de la situation actuelle du centre-ville de Verviers par G. Mercier

  • Échanges avec les participants autour de ces questions :

    • Comment rendre les 3 grandes actions menées par la Ville plus efficace encore ?

    • Quel est le rôle spécifique des acteurs publics et des commerçants dans la redynamisation d’un pôle commercial ? 

L’objectif final est ainsi de mettre en évidence, avec les commerçants et la population, de bonnes pratiques pour assurer le succès du commerce local.

Ateliers clôturés

 Atelier 3 
Liège - Comment expliquer le renouveau commercial de la rue des Guillemins ?
​​Infos pratiques :
Cloturé

La Maison de l’Urbanité vous invite à un atelier participatif autour de la question du développement du commerce dans la rue des Guillemins à Liège. Il s’agit d’une rencontre lors de laquelle nous discuterons de l’intérêt de combiner politique commerciale et développement territorial, et nous débattrons de la cohérence avec le schéma de développement territorial de la Région wallonne et les changements de législation du CoDT. Pour cet atelier, nous nous concentrerons sur les facteurs pouvant expliquer le renouveau récent de la rue des Guillemins et sur les synergies à développer entre les différents acteurs.

Programme : 
  • Exposé de cadrage

  • Présentation du développement récent de la rue des Guillemins par G. Condé, chercheur au SEGEFA

  • Échanges avec les participants autour de deux questions :
    - Quels sont les facteurs favorables au renouveau du commerce à l’échelle d’une rue ?
    - Quel est le rôle spécifique des acteurs publics et des commerçants dans le développement commercial ?

  • Débat final : Que peuvent faire les communes et la Région wallonne pour de meilleures synergies à l’échelle locale ?

L’objectif final est ainsi de mettre en évidence, avec les commerçants et la population, de bonnes pratiques pour assurer le succès du commerce local.

Atelier 1 
Fléron - Comment associer développement du commerce local et urbanisme ?
Infos pratiques :
Cloturé

La Maison de l’Urbanité vous invite à un atelier participatif autour de la question de l’avenir du commerce. Il s’agit d’une rencontre lors de laquelle nous discuterons de l’intérêt de combiner politique commerciale et développement territorial, de débattre de la cohérence avec le schéma de développement territorial de la Région wallonne et les changements de législation du CoDT ?

Programme : 
  • Exposé de cadrage

  • Présentation de l'expérience de Fléron

  • Échanges avec les participants sur les sujets suivants : Comment renforcer le commerce de proximité (quels commerces et dans quels noyaux) ? Comment favoriser les synergies entre tous les partenaires impliqués ? Comment utiliser au mieux les outils de la Région wallonne ?

 Atelier 2 
Esneux - Comment renforcer le développement du commerce local en y associant un marché ?
Infos pratiques: 
Cloturé

La Maison de l’Urbanité vous invite à un atelier participatif autour de la question du développement du commerce à Esneux. Il s’agit d’une rencontre lors de laquelle nous invitons, les pouvoirs publics, les commerçants et la population à discuter de l’intérêt de combiner politique commerciale et développement territorial, à débattre de la cohérence avec le schéma de développement territorial de la Région wallonne et les changements de législation du CoDT. Pour cet atelier, nous nous concentrerons sur l’influence des marchés.

Programme : 

  • Exposé de cadrage​

  • Présentation de l'expérience d'Esneux

  • Échange avec les participants autour de la problématique du renforcement du commerce local grâce à la complémentarité entre les deux formes de commerce en abordant les points suivants :

    • Nature des produits vendus,

    • Nombre d'échoppes,

    • Localisation idéale du marché,

    • Jour et heure du marché,

    • Synergies entre les commerçants locaux et les ambulants,

    • Organisation de la circulation et du parking,

    • Rôle facilitateur de la Commune.

L'objectif final est ainsi de mettre en évidence, selon l'avis de chacun, de bonnes pratiques pour assurer le succès du commerce local.

 D'autres ateliers sont en cours d'organisation. 
À très vite pour plus informations ! 

Maison de l'Urbanité asbl 

rue du Vertbois 11, 4000 Liège   -   04 230 12 29

Agréée Maison de l'Urbanisme pour la région liégeoise
par le Gouvernement Wallon

  • LinkedIn
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

© 2024 - Maison de l'Urbanité - Tous droits réservés

bottom of page