top of page
©Nerea-marti-sesarino-unsplash.jpg

Cahier de l'Espace Public n°54

La nature en ville

Edito

Un double tournant 

Danielle Coune,

Présidente de la MU

Juin 2025

[...] La ville contemporaine, longtemps pensée comme une enclave artificielle séparée du monde vivant, entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de transformation. [...]

En bref
Dossier :
La nature en ville

3-30-300, c’est l’objectif proposé par le docteur Cecil Konijnendijk. Que signifient ces chiffres ? Voir au minimum 3 arbres depuis son domicile, 30 % de couverture arborée dans les quartiers, et vivre à moins de 300 mètres d’un espace vert de qualité. Encourager davantage de nature en ville, c’est transformer l’environnement urbain en un lieu plus sain et plus équitable. Les récentes crises, le réchauffement climatique et les catastrophes environnementales en cours ont mis en lumière l’importance cruciale des arbres et des espaces verts dans nos villes.

 

Les bénéfices de la nature vont bien au-delà de leur attrait esthétique. Cependant, ces espaces verts posent des défis, car ils nécessitent souvent une gestion différente de celle des zones minéralisées. Dans ce dossier, nous mettrons en avant des projets d’espaces publics, des infrastructures et des réflexions qui cherchent à intégrer davantage de verdure en milieu urbain tout en respectant les contraintes inhérentes à ce type d'aménagement.

Maison de l'Urbanité asbl 

rue du Vertbois 11, 4000 Liège   -   04 230 12 29

Agréée Maison de l'Urbanisme pour la région liégeoise
par le Gouvernement Wallon

  • LinkedIn
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

© 2024 - Maison de l'Urbanité - Tous droits réservés

bottom of page