top of page

Réconcilier la ville avec le vivant : l'approche VIVUS des façades végétales

Dernière mise à jour : 11 août

Sylvain Boisson, VIVUS Nature


Face aux défis climatiques et à l’érosion de la biodiversité, VIVUS conçoit un système de façade végétalisée sobre, local et durable. Inspiré des milieux naturels pour réintroduire le vivant au cœur des villes, VIVUS Nature souhaite améliorer le bien-être des habitants, renforcer la biodiversité et offrir une réponse concrète aux enjeux de résilience des territoires.

Zoom sur notre façade végétalisée - ©Sylvain Boisson
Zoom sur notre façade végétalisée - ©Sylvain Boisson

Neutre en carbone en 2050, avec la nature

Les grands défis actuels tels que le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité nous imposent de réinventer la conception de nos espaces urbains. La ville de demain ne doit pas être uniquement construite avec un geste architectural ou esthétique, mais avec une démarche structurante, qui provient de la compréhension fine des cycles naturels et des dynamiques territoriales.


En Europe, le Pacte vert fixe la trajectoire ambitieuse d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Dans ce cadre, la végétalisation urbaine doit répondre à plusieurs objectifs du Pacte : adaptation au changement climatique, amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, réduction des îlots de chaleur urbains, et renforcement des trames vertes. Ces objectifs s’appuient sur l’usage des Solutions fondées sur la Nature (SfN): des interventions qui s’appuient sur les écosystèmes pour répondre à des défis sociaux tout en générant des bénéfices pour la biodiversité animale et végétale. De plus, les bénéfices des espaces verts sur la santé physique et mentale (bien-être) des citadins sont aujourd’hui largement prouvés par la recherche internationale et l’Agence européenne pour l'environnement.


"En tant qu’élément de l’infrastructure verte d’une ville, la végétalisation verticale prend tout son sens."


Réintroduire la nature là où l’espace au sol manque, en l’intégrant dans l’enveloppe bâtie joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie : connexion avec la nature, îlots de fraîcheur, etc. En tant qu’élément de l’infrastructure verte d’une ville, la végétalisation verticale prend tout son sens. Contact visuel avec la nature, baisse du stress, amélioration de la qualité de l’air, régulation thermique sont autant de leviers concrets qui dépassent la seule performance environnementale, et qui ancrent les solutions fondées sur la nature dans une approche globale de la santé urbaine, au croisement du social, de l’écologie et de l’aménagement du territoire.


Genèse d’un système éco-conçu pour une meilleure résilience

Tout est parti d’un constat sans appel : les systèmes de murs végétalisés existants, souvent coûteux, énergivores et dépendants d’infrastructures techniques complexes, ne sont pas dimensionnés pour répondre aux défis que le changement climatique impose aux villes. Trop fragiles, trop artificiels, peu d’intérêt pour la biodiversité, trop d’entretien, ils peinent à s’inscrire dans une logique de résilience à grande échelle. C’est cette impasse qui a motivé le passage à l’action des fondateurs : concevoir une solution radicalement différente en repartant de l’essentiel, capable de fonctionner avec peu de ressources, de s’intégrer dans les tissus urbains existants, et surtout de jouer un véritable rôle écologique.

"Concevoir une solution radicalement différente en repartant de l’essentiel"


Grégory Mahy et Sylvain Boisson, les fondateurs, se sont entourés. Le système de façades végétales développé par VIVUS est le fruit de plus de 3 années de recherche et développement interdisciplinaire à Gembloux Agro Bio Tech (Université de Liège), alliant ingénierie écologique, connaissance des matériaux, architecture et ingénierie de façade. C’est le programme Win4SpinOff qui a permis aux fondateurs d’initier la conception. L’équipe a donc opté pour un concept centré sur l’essentiel, combinant des substrats circulaires locaux, des plantes indigènes et une structure durable. Le tout est intégré dans un système modulaire de technique semblable aux bardages, avec une irrigation minimaliste et contrôlée.


Dans ce concept, le choix de la sobriété n’a pas été un compromis, mais une intention. L’ambition était de répondre à un double impératif : minimiser l’impact environnemental des systèmes de végétalisation, tout en maximisant leur viabilité technique dans des environnements urbains contraints et leur entretien. Le système s’inspire premièrement des gabions, souvent remplis de gravats, pour économiser la matière. Ensuite, il y a eu un véritable effort centré sur l’usage, visant à créer un produit technique mais accessible, à faible impact environnemental. Ce travail conjoint avec des designers industriels a permis d’affiner le système modulaire et la structure d’accroche en tenant compte des contraintes réelles d’installation, d’entretien et de production. Même la dimension des modules intègre toutes ces considérations.

Exemple de réalisation de façade végétale - ©Sylvain Boisson
Exemple de réalisation de façade végétale - ©Sylvain Boisson
Un système inspiré par le vivant, pour le vivant

Il n’est pas courant d’observer des aménagements urbains basés sur des milieux naturels. Le système développé par VIVUS s’appuie sur les analogies entre la ville et la nature : des milieux naturels souvent peu connus, mais d’une grande richesse, capables de résister à des conditions plus extrêmes tout en accueillant une diversité d’espèces. Ce choix judicieux permet de développer des systèmes peu consommateurs d’eau et adaptés à un entretien très faible. Il a fallu plusieurs mois d’étude pour répertorier toutes les espèces candidates, les tester et trouver des pépiniéristes capables de répondre à des demandes particulières.


"Chaque façade est unique et chaque situation amène à des compositions différentes."


L’urbanisation et les activités liées ont considérablement fragmenté les milieux naturels. En recréant de petits écosystèmes dans des modules verticaux, l’ambition est de créer de véritables supports à la biodiversité, offrant à la fois des niches pour la petite faune (pollinisateurs, arthropodes, oiseaux) et un paysage végétal diversifié, évolutif, capable de s’adapter aux contraintes du site. Chaque façade est unique et chaque situation amène à des compositions différentes. Ce concept est donc aussi une intention de nous reconnecter avec le vivant,surtout dans les lieux où sa place n’est pas la plus attendue.


Etant donné les enjeux environnementaux, il est essentiel de construire des écosystèmes résilients, capables de reconstruire après des perturbations, de mieux gérer l’eau, de connecter les habitats naturels, de favoriser les continuités écologiques et d’améliorer notre cadre de vie. Il n’est plus suffisant de compenser l’urbanisation ailleurs, il faut agir au cœur des zones où nous vivons pour remettre le vivant au cœur du bâti et affronter ensemble les dérèglements à venir.

Le système VIVUS. Des modules en gabions contenant un substrat circulaire, accrochés de manière intuitive avec un système de crochet amovible - ©Sylvain Boisson
Le système VIVUS. Des modules en gabions contenant un substrat circulaire, accrochés de manière intuitive avec un système de crochet amovible - ©Sylvain Boisson

VIVUS propose également des toitures, clôtures et murs végétaux dans la même logique d’alliance d’architecture et du vivant. Pour plus d’informations sur les réalisations de VIVUS : https://vivus.city/produits-toitures-murs-vegetalises-naturels/

Commentaires


Maison de l'Urbanité asbl 

rue du Vertbois 11, 4000 Liège   -   04 230 12 29

Agréée Maison de l'Urbanisme pour la région liégeoise
par le Gouvernement Wallon

  • LinkedIn
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

© 2024 - Maison de l'Urbanité - Tous droits réservés

bottom of page