top of page

Le Plan Canopée de la Ville de Liège

Gilles Foret, Thomas Halford & Michel Duc -  Ville de Liège


Une stratégie innovante d’adaptation du territoire au changement climatique plaçant les arbres urbains au cœur de la lutte contre les îlots de chaleur.

Plantation et information - © Ville de Liège
Plantation et information - © Ville de Liège

Le Plan Canopée de Liège, pionnier en Belgique, est un projet d’adaptation climatique utilisant le couvert arboré urbain pour lutter contre les îlots de chaleur. Ce plan s’inscrit dans un contexte global de changement climatique caractérisé par une augmentation croissante, au cours de ce siècle, des périodes de canicule devenant plus régulières, plus chaudes et plus longues. Selon de récentes études scientifiques, le climat liégeois correspondra, d’ici la fin du siècle, davantage à celui de Toulouse, avec plus de 30 jours très chauds par an contre 7 aujourd’hui. Ce réchauffement est aggravé localement par un tissu urbain dense et minéralisé, responsable d’îlots de chaleur pouvant créer jusqu’à +7°C d’écart avec les zones périphérique plus végétalisées.


Le Plan Canopée est une solution fondée sur la nature permettant d’améliorer la résilience du territoire communal aux chaleurs extrêmes. Ce projet valorise le service écosystémique de régulation thermique rendu par les arbres urbains au bénéfice de la santé publique et du confort thermique de la population. Toutefois, les plantations d’arbres en ville permettent également le renforcement d’autres services régulateurs tels que la connectivité écologique, l’interception des précipitations, la dépollution atmosphérique ainsi que le stockage et la séquestration du carbone. Ces services écosystémiques rendus par les arbres prennent désormais une importance de premier ordre pour la résilience des villes face au climat futur. Le renforcement de la strate arborée urbaine augmente par ailleurs la fourniture des services écosystémiques culturels (paysage, loisirs, bien-être, …) essentiels pour la santé physique et mentale de la population urbaine.


"Le Plan Canopée est une solution fondée sur la nature permettant d’améliorer la résilience du territoire communal aux chaleurs extrêmes."


Augmentation relative de la canopée prévue par quartier ©Ville de Liège
Augmentation relative de la canopée prévue par quartier ©Ville de Liège

En partenariat avec le milieu scientifique (ISSeP-UCLouvain-VITO), la première étape fût donc la réalisation d’une analyse spatiale fine du territoire communal en vue de cartographier le couvert arboré existant, d’identifier les sites potentiels de plantation d’arbres et de caractériser l’exposition des quartiers résidentiels aux îlots de chaleur. En synthèse, trois données clés ont pu être objectivées. Premièrement, le couvert arboré existant de Liège représente 2156 ha soit 31 % du territoire communal. Sa répartition est très hétérogène avec une vallée urbanisée peu arborée par rapport à la périphérie. Deuxièmement, l’inventaire des sites de plantation d’arbres met en évidence un potentiel très important dans les jardins privés. Troisièmement, les quartiers résidentiels de la vallée sont les plus exposés aux ilots de chaleur urbains.



Les résultats de ces études scientifiques ont permis dans un second temps de fixer des objectifs d’augmentation du couvert arboré à la fois réalistes, ambitieux et adaptés au territoire communal mais également à la spécificité de chaque quartier. L’objectif global du Plan Canopée, validé par les autorités communales, est donc une augmentation nette du taux de couvert arboré de 3 % d’ici 2050 (34%). Pour ce faire, 206 ha de couvert arboré supplémentaire doivent être établis d’ici 2050 grâce à la plantation de 24 000 arbres d’ornement entre 2021 et 2032 dont un tiers dans les espaces publics et deux tiers dans les espaces privés. La contribution du domaine privé est une composante essentielle du projet vu les surfaces très importantes potentiellement mobilisables. Le projet vise par ailleurs une arborisation proportionnellement plus élevée des quartiers les plus sensibles (index composite : exposition aux ilots de chaleur, taux de canopée existant, densité de logement, population…).

Les 4 axes de la stratégie du Plan Canopée - © Thomas Halford_Ville de Liège
Les 4 axes de la stratégie du Plan Canopée - © Thomas Halford_Ville de Liège

Une augmentation nette du couvert arboré implique une stabilisation dans le temps de sa superficie actuelle. Les quatre piliers de la stratégie du Plan Canopée sont : Conserver les arbres existants – Compenser les arbres abattus – Augmenter le couvert arboré – Impliquer la population. A cette fin, une boite à outils transversale et opérationnelle a été élaborée afin de pouvoir actionner les différents leviers sur le territoire communal en domaine public et en domaine privé. Un premier outil est un pilotage du projet depuis 2021 à partir des objectifs d’arborisation au niveau du territoire communal et des quartiers.


Un second outil est l’adoption en 2021 d’un nouveau règlement communal visant la conservation des arbres existants en domaine privé. Un troisième outil est la mise en œuvre d’une directive urbanistique incitant les architectes et urbanistes à intégrer les plantations d’arbres et le développement d’un couvert arboré dès la conception des projets ; directive s’appliquant tant dans les projets privés que dans les espaces publics.

Un quatrième outil est la fourniture gratuite d’arbres hautes-tiges à la population en vue de les planter dans les jardins privés.


Un cinquième outil est la publication d’un Guide de l’arbre urbain détaillant les grandes orientations stratégiques de la politique arboricole communale en vue de stimuler par l’exemplarité la préservation des patrimoines arborés privés.  Différentes actions de sensibilisation et d’implication citoyenne ont permis de conscientiser et mobiliser la population ainsi que les différents acteurs du territoire (conférence dans les quartiers, vidéos sur la taille, brochure explicative, passeurs d’arbres, distribution d’arbres, etc.)


Boite à outils pour la mise en oeuvre du Plan Canopée © Thomas Halford – Ville de Liège
Boite à outils pour la mise en oeuvre du Plan Canopée © Thomas Halford – Ville de Liège

Les résultats engrangés depuis le lancement du Plan Canopée sont probants à différents niveaux. En synthèse, à ce jour, le taux de réalisation du Plan Canopée est de 37 % avec la plantation de près de 9000 arbres supplémentaires pour un objectif de 24 000 arbres à l’horizon 2032. Toutefois, le taux de réalisation dans les espaces publics est de plus de 50 % avec la plantation d’environ de 5000 arbres supplémentaires (objectif de 9000) et proche de 30% dans les espaces privés (4000 arbres pour un objectif de 15000). Les 5000 arbres publics supplémentaires plantés en 5 ans impliquent une augmentation considérable du patrimoine arboré communal de 22 000 arbres en 2020 à plus de 27000 arbres en 2025 ; ce qui a permis d’augmenter la diversité des espèces pour plus de résilience dans un contexte de changement climatique. Dans un souci de transparence et d’information, chaque arbre relevant de la gestion communale (27139 arbres) est cartographié et consultable sur l’open data de la Ville. Une fiche détaillée lui est associée, reprenant les informations suivantes : essence, hauteur, circonférence du tronc, diamètre de la cime et année de plantation.


Ces résultats encourageants incitent la Ville de Liège à maintenir ses efforts d’arborisation pour améliorer sa résilience climatique. La récente guideline internationale du 3+30+300 (voir au moins 3 arbres depuis son domicile, avoir 30 % de couverture arborée dans son quartier et ne pas vivre à plus de 300 mètres d'un espace vert) sera mise progressivement en œuvre pour une analyse plus fine du territoire à l’échelle des quartiers afin d’allouer les moyens communaux vers les zones de Liège les moins desservies en espaces arborés pour améliorer le bien-être de la population.


Plantation d’arbres et déminéralisation du sol : Avant/Apres - ©Google
Plantation d’arbres et déminéralisation du sol : Avant/Apres - ©Google

La ville de Liège, pour sa politique en faveur des arbres et pour la qualité de sa gestion arboricole a reçu pour la deuxième année consécutive le titre de " Tree Cities of the World " de la FAO et de la Arbor Day Fondation. Cette reconnaissance internationale est le fruit d’un long travail réalisé par la Ville de Liège qui consacre des moyens importants (près d’1 million €/ an) et qui reste la seule ville belge honorée en 2024.

Plus d'informations

·      Plan canopée : https://canopee.liege.be/

·      Guide de l’arbre urbain : https://canopee.liege.be/publications/guide-de-larbre-urbain

·      Open Data Ville de Liège - Les arbres : https://opendata.liege.be/explore/dataset/arbustum/

·      Services écosystémiques rendus par les arbres urbains de Liège : https://foretnature.be/wp-content/uploads/2024/10/FO172-51-62.pdf

 

Commentaires


Maison de l'Urbanité asbl 

rue du Vertbois 11, 4000 Liège   -   04 230 12 29

Agréée Maison de l'Urbanisme pour la région liégeoise
par le Gouvernement Wallon

  • LinkedIn
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

© 2024 - Maison de l'Urbanité - Tous droits réservés

bottom of page