top of page
Aline Muylaert, Govocal

GoVocal : la participation, fondement d'un espace public inclusif

Aline Muylaert, co-fondatrice et Directrice régionale de Govocal

Lorsque l'on traverse une place bien aménagée, tout semble évident : les bancs ont un emplacement idéal, les itinéraires de promenade sont logiques, l'équilibre entre la verdure et le pavage est parfait. Derrière cette apparente simplicité se cache cependant un réseau complexe de besoins. Ce qui convient à un parent avec sa poussette ne convient pas nécessairement à une personne âgée malvoyante ou à un navetteur pressé. Seule une participation à grande échelle permet de concevoir une place avec perfection.


©GoVocal

Encourager la participation en simplifiant le processus

Cependant, la participation à des projets spatiaux comporte ses propres enjeux. Les méthodes traditionnelles, telles que les réunions publiques à la maison communale ou les enquêtes sur papier, ne permettent souvent pas d'entendre un grand nombre d’habitants ou de refléter fidèlement leurs besoins. Il est par ailleurs souvent difficile de transmettre des informations spatiales complexes, ce qui empêche le groupe cible d'apporter une contribution éclairée.


C'est pourquoi les villes et les communes se tournent de plus en plus vers une plateforme de participation numérique comme celle de Go Vocal (anciennement CitizenLab). En 2023, nos clients ont lancé 149 projets consacrés aux aménagements dans les espaces publics, et en 2024, nous franchirons la barre des 200. C'est une évolution logique : un tel processus de participation en ligne est un complément précieux à l’approche traditionnelle.


L'idée de la plateforme Go Vocal est née lorsque nos fondateurs ont voulu contribuer à l'amélioration de leur propre quartier. Ils vivaient près d'un carrefour très fréquenté et dangereux, et le processus de participation traditionnel était lourd et peu accessible. C'est ce qui les a incités à concevoir une plateforme numérique qui permette aux habitants de donner plus facilement leur avis, et aux autorités locales de mieux comprendre les besoins.


Trois avantages d’une plateforme de participation pour les projets dans l’espace public


1. Une participation 12 fois plus élevée au projet

Nos recherches montrent qu'en moyenne, les autorités voient jusqu'à 12 fois plus d’habitants participer grâce à la combinaison intelligente d’une participation à la fois hors ligne et numérique au lieu d’une simple participation physique. Or une plus grande participation signifie plus de données pour faire des choix éclairés sur lesquels plus de gens s’accorderont. Attention, cette comparaison n'est valable que si vous investissez le même temps et les mêmes ressources.


Pourquoi ? Parce que la participation en ligne donne à un plus grand nombre de personnes la possibilité de partager leurs opinions à leur convenance, où qu'elles se trouvent. De plus, vous avez accès à divers outils de participation, des enquêtes numériques aux forums d'idées en ligne, en passant par les cartes interactives, pour recueillir les informations dont vous avez besoin.


"Grâce à la participation en ligne, un plus grand nombre de personnes ont la possibilité de partager leurs opinions, à leur convenance et où qu'ils se trouvent."

Ces cartes sont un outil indispensable, comme nous l’a révélé notre collaboration avec des urbanistes et des professionnels de l’aménagement urbain issus du monde entier. Elles vous permettent de partager des données de différentes manières - par couches ou à l’aide de points prédéfinis - et de les récupérer (épinglage, dessin de surfaces et lignes). De plus, l'outil est compatible avec les systèmes SIG, ce qui permet aux professionnels d'intégrer facilement les données dans des projets existants.


2. La constitution d’un réseau que vous pouvez à nouveau associer à un projet, en quelques clics

Au fur et à mesure que vous lancez des projets en ligne, vous créez une base de données de participants que vous pouvez facilement associer à nouveau à des projets futurs - sans investissement supplémentaire. Grâce à ce réseau, vous avez besoin de moins de ressources pour chaque consultation successive. Vous pouvez également les utiliser de manière plus ciblée, par exemple pour communiquer avec les groupes qui ne participent pas encore (suffisamment).


3. Une consultation plus aisée des données, grâce à l’IA

Convaincre les citoyens de participer est une chose, analyser toutes les contributions par la suite en est une autre, et non des moindres. Il peut être difficile de résumer un grand nombre d'idées et de commentaires et d'en tirer des conclusions claires.


Grâce à Sensemaking, l'assistant IA de Go Vocal, vous regroupez et analysez des milliers de contributions en quelques secondes seulement. Les résumés automatiques vous aident à mieux comprendre ce que veulent les habitants en un rien de temps, ce qui vous permet de prendre des décisions plus précises.


Un exemple concret : Louvain associe des milliers d'habitants au projet de réaménagement de la Place des Martyrs

La Martelarenplein est bien plus qu'un simple espace public : c'est un carrefour dynamique où se mêlent vie, travail et loisirs. C'est la raison pour laquelle chaque ville ou commune possède une place. Que vous habitiez l’endroit ou non, vous pouvez imaginer que de nombreuses personnes ont des souvenirs de cette place. Cela rend la situation potentiellement délicate lorsqu'il s'agit d’envisager des aménagements radicaux. C'est pourquoi la ville a estimé qu'il était important que les habitants, le secteur hôtelier local et tous ceux qui sont proches de la ville de Louvain puissent donner leur avis.


©GoVocal

Définir ensemble une vision

Le projet a débuté en juin 2020 par une vaste enquête sur la plateforme Go Vocal. Tous ceux qui le souhaitaient - habitants, entrepreneurs, étudiants et passionnés de l'extérieur de la ville - ont pu partager leurs idées en vue du réaménagement de la Martelarenplein.

La ville a fourni aux parties intéressées quelques lignes directrices à prendre en compte. Par exemple, la place est un paysage urbain protégé et les façades des bâtiments doivent rester suffisamment visibles sous tous les angles. Il était également important que la place soit plus verte, mais qu'elle puisse toujours servir de lieu d'événement.


L'interface conviviale de la plateforme a permis aux parties intéressées de soumettre facilement leurs propositions. L'enquête a finalement permis de recueillir quelque 250 idées. La ville de Louvain a ensuite pris le temps d'analyser chaque idée et d'intégrer les suggestions au cahier des charges.


Affinement de l’avant-projet

Sur la base des idées recueillies, le bureau d'études choisi a soumis une proposition de réaménagement. Au printemps 2023, la ville de Louvain a partagé l'avant-projet via la plateforme Go Vocal, ouvrant ainsi un nouveau cycle de participation.


Tout le monde a été invité à donner son avis. Le projet a de nouveau suscité un vif intérêt : la ville a recueilli plus de 400 réponses. Les concepteurs ont traité les commentaires et ont ensuite produit un projet final. Les travaux commenceront, si tous les matériaux de construction sont disponibles, en 2025.


"Tout le monde est invité à donner son avis"

Go Vocal, la plateforme numérique de participation pour les villes et les communes

Quel que soit votre niveau d'avancement en matière de participation, Go Vocal vous aide à atteindre plus d’habitants, à rationaliser vos processus et à obtenir plus d'informations. Rendez-vous sur govocal.be pour en savoir plus sur notre plateforme ou consultez dans notre riche collection d'études de cas, de guides de connaissances et de blogs.

Comentarios


bottom of page