top of page
  • Luca Gironi

HOUSE EUROPE !

EN BREF


Lors de l’exposition Power au CIVA, on pouvait découvrir un espace dédié au projet House Europe ! Au cœur de l’installation, de célèbres architectes tels qu’Herzog & De Meuron ou Lacaton & Vassal présentaient, face caméra, la problématique en tant qu’ambassadeurs du projet. House Europe est un mouvement citoyen qui œuvre pour des régulations européennes favorisant la rénovation des bâtiments existants plutôt que la démolition, souvent opérée à des fins spéculatives.



Par le biais de la rénovation, le mouvement vise à offrir des logements abordables et stimuler l’activité des petites entreprises de construction, tout en réduisant les émissions de CO2 causées par le secteur général de la construction. Il agit sur base de principes simples : la préservation et la rénovation : car conserver les bâtiments existants, c’est ne pas perdre l’énergie et les précieux matériaux déjà investis. C’est aussi maintenir la valeur sociale et culturelle de ceux-ci. L’adaptation et la transformation : car modifier la fonction d’un bâtiment inutilisé, c’est le réinsérer dans le parc immobilier Européen avec une fonction adaptée au marché actuel et avec une politique publique favorisant les valeurs d’équité, de résilience et de participation.


À ce jour, House Europe compte 111 rénovations sur le continent. Que vous soyez acteur au sein d’une structure privée, publique ou bien simplement intéressé, la communauté est en recherche de membres (actifs) et permet une adhésion rapide via son site internet. Renovate, don’t speculate !

 

bottom of page