top of page

L'espace public comme levier du bien-être

Eline De Decker, Sara Claeys, Luc Lipkens, Greet De Ridder de l'Institut flamand pour une vie saine, The Human Link

L’aménagement du territoire consiste à résoudre des puzzles spatiaux complexes en tenant compte de la fonction, de l’esthétique et des enjeux tel que le dérèglement climatique. Chaque jour, des espaces apparaissent dans nos villes et nos villages et marquent notre cadre de vie. Ce même cadre de vie qui constitue un puissant levier pour la santé, le bien-être et l’égalité des chances.


Une meilleure santé commence par notre cadre de vie

L’appel à la prévention est plus fort que jamais. La pression sur les hôpitaux et l’aide psychologique ne cessent de croître.. Les soins a posteriori ne suffisent plus. C’est pourquoi l’institut flamand pour une vie saine et The Human Link se concentrent quotidiennement sur la prévention en accordant une attention particulière aux personnes en situation de vulnérabilité.


Pendant des décennies, l’accent a été mis sur des conseils individuels : « Détendez-vous, faites plus d’exercices, mangez sainement, arrêtez de fumer ». Ces conseils sont précieux mais ils ont un point faible : tout le monde n’a pas les mêmes possibilités de les mettre en pratique. Sans trottoirs sûrs, sans proximité d’espaces verts ou de lieux de détente, on part avec un désavantage. Il faut alors fournir plus d’efforts pour atteindre le même objectif en matière de santé. Voici comment se creuse le fossé de la santé.


ree

©The humain Link


Nous prenons de plus en plus conscience que la santé et le bien-être ne consistent pas seulement à renforcer l’individu mais également, l’environnement dans lequel nous vivons, travaillons et coexistons. La prévention doit être intégrée dans nos vies quotidienne : à l’école, au travail, dans les établissements de soins et dans l’espace public. C’est précisément là que les collectivités locales et les responsables de l’aménagement du territoire ont un rôle à jouer : façonner l’environnement physique pour qu’il soutienne la santé, le bien-être et l’égalité des chances.


L’impact est inévitable, comment le rendre positif ?

Chaque intervention spatiale a une influence positive ou négative sur la santé, le bien-être et l’égalité des chances. L’espace public n’est jamais neutre : il peut connecter ou isoler, offrir la tranquillité ou causer du stress, inviter au mouvement ou au contraire l’entraver. C’est pourquoi il est essentiel, outre les objectifs esthétiques et techniques, de formuler des objectifs clairs en matière de santé et de bien-être, et de les intégrer tout au long du processus de conception.


La coopération est indispensable à cet égard, non seulement pour définir les bons objectifs, mais aussi pour les réaliser et les évaluer efficacement. Les associations de quartier savent souvent pourquoi un parc est peu utilisé et peuvent, une fois celui-ci aménagé, lui donner vie grâce à des activités accessibles. Les écoles comprennent pourquoi les élèves ne viennent pas à vélo aujourd’hui, mais peuvent, après un réaménagement, y proposer des

cours de vélo. Les services verts et de collecte des déchets savent où se trouvent les décharges sauvages et peuvent veiller à ce que l’environnement soit propre et accueillant.


En combinant ces connaissances et ces efforts locaux, on crée des espaces publics qui font vraiment la différence : des lieux où les gens se rencontrent, se détendent et peuvent mener une vie saine, au lieu de s’isoler ou de dégrader leur santé.


7 piliers pour promouvoir la santé

ree

©Jenny Roe et Layla McClay


Pourquoi mesure-t-on la consommation d’eau et pas le bien-être?

Dans le cadre de projet d’aménagement, les effets sur la perméabilité ou l’effet d’îlot de chaleur urbain sont calculés et suivis en détail. En revanche, la santé et le bien-être sont moins tangibles et plus complexe à mesurer. Ils sont donc rarement pris en compte ou suivis de manière explicite. Par conséquent, dans la pratique, les effets sur la santé et le bien-être restent souvent inférieurs à ce qui est souhaitable ou possible.


Pourtant, il existe aujourd’hui des outils puissants qui montrent l’impact sur la santé. Par exemple, le Health Calculator Modal Shift traduit les avantages d’une augmentation de la pratique du vélo et de la marche à pied en gains en santé, en euros et en qualité de vie. Ces outils prouvent que la santé peut être parfaitement intégrée dans l’aménagement du territoire.


En fixant des objectifs clairs en matière de santé et de bien-être, en travaillant de manière ciblée à leur réalisation et en évaluant les résultats, on augmente les chances d’avoir un espace public qui signifie vraiment quelque chose pour les gens. Ce n’est pas un détail. Tout le monde ne dispose pas d’un jardin ou d’un lieu de détente. Pour beaucoup, un espace public accessible et de qualité n’est pas un luxe mais une condition essentielle au bien-être mental et physique.


Il est nécessaire de choisir consciemment où intervenir. Aujourd’hui, les projets sont souvent déterminés par des urgences techniques, telles que l’état des égouts ou des routes, alors que l’habitabilité et la vulnérabilité d’un quartier devraient peser au moins aussi lourd dans la balance. Grâce aux outils tel que Walkability Score Tool 2.0, les ménages vulnérables et les logements précaires sont cartographiés. Cela permet de faire des choix réfléchis et

équitables pour des futurs projets avec un réel impact.


Ne pas partir de zéro

Pour contribuer à la santé (notamment mentale) en tant qu’aménageur du territoire ou autorité locale, il n’est pas nécessaire de partir de zéro. Cela ne demande pas non plus d’être expert en psychologie ou en promotion de la santé. De nombreuses connaissances et inspirations utiles existent déjà. Notamment, l’étude Room for Happiness (2024) rassemble sept piliers scientifiquement fondés, avec leurs recommandations concrètes en matière d’aménagement qui montrent comment l’espace public peut influencer positivement le bien-être mental des habitants.


Des outils pratiques sont également disponibles, comme Hap & Stap. Cet outil permet, par exemple, de cartographier l’environnement alimentaire et physique au sein de quartiers vulnérables et aide à choisir les mesures ou interventions appropriées sur cette base.


Toutes les informations et les outils sont regroupés sur le site web www.gezondepubliekeruimte.be. En tant que localité, vous avez encore besoin d’aide ? Les Health Makers sont là pour vous !


ree

The Walkability tools ©Walkability Score Tool 2.0


Conclusion

Un espace public sain n’est pas un simple bonus, mais une condition indispensable pour accroitre l’impact et l’utilisation. Chaque aménagement apporte ainsi une contribution positive et durable : vous aider à renforcer la santé mentale, à accroître la cohésion sociale et à réduire les inégalités. Par conséquent, travaillez en étroite collaboration avec les partenaires de la santé et de l’aide sociale et les habitants. Écoutez les voix qui, autrement, passeraient inaperçues. Évaluez si votre conception conduit réellement à plus de jeu, de mouvement et de rencontres. De cette manière, vous ne créez pas seulement de beaux espaces publics mais aussi, des espaces publics significatifs qui contribuent structurellement à une société en meilleure santé.


Plus d'infos :

Commentaires


Maison de l'Urbanité asbl 

rue du Vertbois 11, 4000 Liège   -   04 230 12 29

Agréée Maison de l'Urbanisme pour la région liégeoise
par le Gouvernement Wallon

  • LinkedIn
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

© 2024 - Maison de l'Urbanité - Tous droits réservés

bottom of page