Les équipements sportifs en libre accès à Bruxelles : 1 utilisateur sur 5 est une utilisatrice
- Auteur externe
- 7 oct.
- 4 min de lecture
Akara Chy, perspective.brussels
Près de 600 aménagements sportifs en accès libre sont présents en Région bruxelloise. Cependant, ces équipements sont utilisés par un public majoritairement masculin. C’est ce qui ressort d’une enquête de perspective.brussels, le centre d’expertise pour le développement territorial de la Région. Environ un utilisateur sur cinq est une femme. Mais ce chiffre varie en fonction du type d’équipement sportif.

©perspective.brussels/Pedro Correa
La Région bruxelloise et ses communes développent une stratégie active de développement d’équipements sportifs en accès libre sur son territoire. En témoigne le nouveau skate-park, d’une superficie de 2.150 m² qui a été ouvert dernièrement au Quai des Matériaux. L’accès aux aménagements sportifs dans la Région permet de faire du sport gratuitement dans l’espace public. Ces équipements sont non seulement importants pour le bien-être et la qualité de vie dans la ville mais ils stimulent aussi la cohésion sociale.
Le sport et le genre, étroitement lié
En théorie, les aménagements sportifs sont accessibles pour toutes et tous. Mais en réalité, existe- t-il des disparités de genre dans leur usage ? Et si oui, pourquoi ? Selon Yves Raibaud, géographe français spécialisé dans les questions de genre, les espaces pu-
blics de loisirs sont souvent dominés par des pratiques masculines. Les activités physiques et compétitives, souvent associées aux garçons, dominent ces lieux.
Plus largement, dans le monde du sport les stéréotypes de genre sont entretenus par des multiples facteurs : le sous-financement, la sous-représentation médiatique, la sexualisation des corps ou encore la violence et le harcèlement. Aujourd’hui le sport féminin reste moins développé que le sport masculin. En 2023, par exemple, l’ADEPS et Sport Vlaanderen ont recensé respectivement 31 et 41% de membres féminines inscrites dans les fédérations sportives.

©Allan Dalf
L'utilisation des aménagements sportifs par les femmes
Perspective réalise des analyses sur les équipements publics et notamment, les infrastructures sportives, afin de renforcer sa mission de planification du territoire bruxellois. Une enquête a été menée pour objectiver la présence des femmes dans les aménagements sportifs en accès libre.
Tout d’abord, plusieurs types d’aménagements sportifs existent en Région bruxelloise : terrains de pétanque, de football, de basket ou encore de beach-volley, installations de fitness extérieur, tables de tennis de table extérieures, pistes d’athlétisme et finlandaises, skate-parks ... Ils sont gérés par Bruxelles Environnement ou l’une des 19 communes de Bruxelles. Par ailleurs, des « espaces non-définis » (comme des pelouses ou des espaces minéralisés) accueillent également des activités récréatives ou sportives et il est possible d’y faire du sport de manière spontanée à l’aide de matériel temporaire ou non.
L’étude de Perspective s’est déclinée en deux volets : le premier sous forme d’une enquête de terrain et le second, sous forme d’un questionnaire en ligne. Près de mille usagers ont pu ainsi être comptabilisés à l’été 2024. Parmi ceux-ci, seulement 22 % étaient des femmes.
L’enquête montre que la présence des femmes varie en fonction du type d’aménagement. Ainsi, une présence féminine plus élevée est observée dans les espaces publics non-définis (40 %), sur les terrains de beach-volley (37 %), et sur les pistes d’athlétisme et finlandaises (36 %).
A l’inverse, une présence féminine très faible est observée sur les terrains de basket (8,4 %), les terrains de football (2,8 %) et les appareils de fitness extérieurs (2%).
Fréquentation genrée des types d'aménagements en accès libre

L’étude analyse également la composition de ces équipements au sein de la Région. La moitié des équipements sont soit des terrains multisport, soit des installations de fitness. Les utilisateurs de ces aménagements sont principalement des hommes : seulement 5% sont des femmes. De plus, les aménagements les plus utilisés par les femmes (terrain de beach-volley et pistes d’athlétisme) ne représentent que 2% de l’offre bruxelloise.
Composition des types d'aménagements en accès libre

Le manque de toilettes est le plus gros frein à la pratique du sport en extérieur pour les femmes.
Le questionnaire en ligne, qui a rassemblé 405 participants, a permis par ailleurs de collecter l’avis de celles et ceux qui n’utilisent pas les infrastructures sportives. Les freins àl’utilisation des équipements en libre accès ont ainsi pu être identifiés.

Commençons par le principal aspect positif : la moitié des personnes sondées considèrent que la gratuité est l’avantage le plus important de ces équipements.
Les freins à l’utilisation de ces équipements, eux, touchent différemment les femmes et les hommes. La moitié des répondantes au questionnaire en ligne identifient le manque de toilettes et l’insécurité comme des freins importants à l’utilisation des aménagements sportifs en libre accès. Le manque d’abri, d’éclairage et de sécurité est également mentionné plus souvent par les femmes.
Enfin, 30% des femmes indiquent que « le regard des autres » est un frein, alors que ce frein n’est identifié que par 10% des hommes.
©perspective.brussels/Pedro Correa
De compléments pratiques à de nouveaux sports dans l'espace public
Ces équipements contribuent clairement à la santé et au bien-être dans la ville : il est donc essentiel que les pouvoirs publics continuent d’investir dans ces infrastructures, à la fois pour les entretenir mais également pour en créer de nouvelles. Seulement 4% des personnes interrogées en ligne estiment qu’il y en assez.
Afin de s’assurer que ces infrastructures soient accessibles et utilisées par le plus grand nombre à l’avenir, l’étude publiée par Perspective formule les recommandations suivantes :
Concevoir des aménagements pour les sports qui n’ont pas vraiment leur place dans l’espace public, comme le yoga, la danse ou la gymnastique
Prévoir plus d’équipements qui, selon notre enquête, sont utilisés par un public mixte (comme les terrains de beach-volley ainsi que les pistes d’athlétisme et finlandaises)
Veiller à l’emplacement de l’infrastructure et assurer une bonne visibilité dans l’espace public sans avoir le sentiment d’être en vitrine
Penser aux aménagements complémentaires pour les équipements sportifs (comme des toilettes, des fontaines à eau, des abris pour se protéger du soleil et de la pluie, des plaines de jeux à proximité et des signalétiques)
ABOUT.brussels#9 présente les différentes conclusions de cette étude. Cette publication est disponible en format PDF sur le site web de Perspective : www.perspective.brussels/equipementssportifs



Commentaires