Le parc sportif de Gand : là où ville, sport et paysage se rencontrent
- Auteur externe
- 2 oct.
- 3 min de lecture
Annelies Augustyns, équipe Vlaams Bouwmester
À la frontière entre la ville et la nature, au cœur de la ville de Gand, un nouveau parc sportif urbain a vu le jour, pensé pour offrir bien plus que des infrastructures sportives. L’équipe de conception LIST + LOLA Landscape Architects a imaginé un projet d’avenir où architecture, paysage et programme public interagissent en permanence. Ici, l’espace public devient un terrain actif où sport, détente, écologie et mobilité s’entrelacent harmonieusement.

©Michiel De Cleene
En 2015, le groupement LIST + Lola Landscape Architects a remporté cette mission dans le cadre d’un appel à projets lancé par le Bouwmeester flamand. Ce projet stratégique fait partie des initiatives développées par la ville de Gand pour améliorer la qualité de vie. Il ne s’agissait pas simplement de réaménager un site existant. Situé le long de l’avenue Emil Van Doren le parc sportif relie deux paysages urbains distincts – la forêt sur les hauteurs de
Gand d’une part; et d’autre part, la vallée du Stiemerbeek.
Ce lieu s’inscrit dans l’héritage du Masterplan visionnaire conçu, il y a plusieurs décennies, par l’architecte Isia Isgour qui avait imaginé un centre sportif urbain désormais classé comme monument. Sur cette base, l’administration gantoise a d’abord fait réaliser une nouvelle salle omnisports urbaine, puis ce vaste aménagement paysager ambitieux. Il est conçu pour mettre en dialogue bâtiments et espace public.
« Ici, l’espace public devient un terrain actif où sport,
détente, écologie et mobilité s’entrelacent harmonieusement. »

©Michiel De Cleene
Une triple composition d’espaces publics
Le projet se structure autour de trois espaces publics distincts, chacun doté d’une identité, d’une fonction et d’un caractère spatial propres:
La bande boisée
Une promenade linéaire de 565 mètres, accessible aux piétons et cyclistes, relie le parc sportif au grand réseau piéton de Gand. Ce n’est pas qu’un simple chemin : elle sert aussi de piste d’athlétisme et constitue l’ossature des activités sportives de plein air. Le long de cette bande, on trouve une série d’espaces ouverts : un petit skate-park, un terrain polyvalent pour le basket et le football, une clairière pour des cours collectifs (yoga, fitness…) et des aires de jeux pour enfants.
L’esplanade
Située entre les deux imposants bâtiments sportifs, cette vaste place ouverte agit comme un balcon sur la vallée. C’est un lieu de rencontre et de détente après l’effort mais aussi, un espace capable d’accueillir des événements, tout en valorisant l’architecture des bâtiments qui l’entourent.
La liaison-parc
La reconfiguration du stationnement en périphérie a permis de créer une grande place paysagère reliant tous les éléments du site – des terrains de football jusqu’à la vallée.
De larges allées, des prairies naturelles et des aires de pique-nique en font à la fois un circuit de circulation et un espace de convivialité, propice aux rencontres, aux activités sportives spontanées et aux manifestations.
Un projet guidé par la nature
Ce qui distingue ce projet, c’est la façon dont la nature – forêt et vallée – structure l’aménagement de l’espace public. Plutôt qu’une conception figée, les concepteurs ont adopté une logique paysagère, intégrant modelage du sol, gestion de l’eau et continuités écologiques.
La forêt, composée en grande partie de plantations issues de l’ère minière, est engagée dans une transformation écologique progressive : éclaircies sélectives et élimination des espèces invasives permettront de diversifier le paysage, de favoriser une nouvelle végétation, d’accroître la biodiversité et d’offrir plus d’opportunités de loisirs.
« L’équipe a préféré concevoir une structure solide mais ouverte, dans laquelle sport, jeu et détente peuvent évoluer librement au fils des besoins. »

©Michiel De Cleene
Une structuré ouverte, pensée pour évoluer
Le plan ne fige pas tous les usages à l’avance. L’équipe a préféré concevoir une structure solide mais ouverte, dans laquelle sport, jeu et détente peuvent évoluer librement au fil des besoins. Ce choix démontre qu’un espace public peut être à la fois écologique, social et fonctionnel et qu’un parc sportif peut dépasser la simple addition d’une salle omnisports, d’un terrain de football et d’un parking.



Commentaires